Les cheese naan : une recette qui va vous rendre addict croyez moi !
Ces petits pains originaires d’Inde ont tout pour plaire : ils sont moelleux, très légers et peuvent se manger avec pratiquement tout ! Ou juste nature tellement il est difficile d’y résister !
Je vous propose ma recette maison des cheese naan, avec une version avec et une autre sans fromage pour plaire à tout le monde.
Traditionnellement consommés avec un plat en sauce tel qu’un curry, une soupe ou encore du houmous, les naans sont aujourd’hui déclinés dans pleins d’autre recette tellement ils se marient avec tout ! Je vous partagerai d’ailleurs bientôt une recette plutôt originale avec !
Comment faire des naans maison ?
- il faut de la farine de blé, dans l’idéal t55 ou t65 pour avoir une pâte légère et aérée
- du fromage blanc nature : il permet d’apporter le moelleux
- de l’huile d’olive : elle va permettre que la pâte ne soit pas sèche
- la levure : privilégié de la levure fraîche, c’est celle avec laquelle le goût sera le plus doux et donnera la texture idéale. À défaut utiliser de la levure boulangère sèche.
- de l’eau tiède, ni froide, ni chaude mais bien tiède !
- des aromates : ici du zaatar mais si vous n’en trouver pas utiliser des herbes de Provence ou encore du cumin moulu
- pour une version avec fromage il vous faudra un fromage à tartiner type Vache qui Rit ou un pour une version filante du fromage tel que du comté ou de la mozzarella
Les ingrédients sont relativement basiques et accessibles à tous, de même que les étapes que je vous ai détaillée ci-dessous. La temps de pousse est d’environ 1h à 1H30 selon la température, fiez vous simplement à l’aspect de la pâte : si celle-ci à doublée de volume c’est qu’elle est prête.
La touche finale de la recette des cheese naan ? La sauce ! Dans la recette classique c’est un mélange de beurre clafirifé (appelé aussi ghee) et d’herbes fraiches mais ici j’ai remplacé le beurre par une huile d’olive bien fruitée pour que ce soit plus accessible. L’ajout de zaatar ou herbes de Provence rajoute encore plus de saveurs, de même que la touche de miel.
Maintenant il ne reste plus qu’à passer en cuisine ! Vous trouverez ci-dessous une vidéo des étapes finales pour vous aider si besoin. J’espère que la recette vous plaira, n’hésitez pas à me faire vos retours à ce sujet en commentaires.
Cheese naan
Ingrédients
Pour la pâte à naans :
- 360 grammes de farine de blé t55 ou t65 (farine de riz pour sans gluten)
- 100 grammes d'eau tiède
- 10 grammes de levure fraîche (ou 5g de levure boulangère sèche)
- 1 c. à soupe de miel (ou sirop d'érable)
- 150 grammes de fromage blanc nature
- 20 grammes d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de zaatar ou herbes de Provence
- 1/4 c. à café de bicarbonate
Pour la sauce :
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 belle poignée d'herbes fraiches (ici coriandre)
- 1/2 c. à café de zaatar
- 1 c. à café de miel (ou sirop d'érable)
Instructions
- Mélanger l'eau tiède avec la levure émiettée.
- Puis ajouter les ingrédients liquides, mélanger et ajouter les ingrédients secs. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène et légèrement collante.
- Placer la pâte dans un bol, couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1h à 1h30 à température ambiante (lorsque la pâte à doublée de volume c'est bon).
- Après ce temps, dégazer la pâte. La déposer sur un plan de travail fariné et former une boule. Séparer la boule en 8 parts égales et étaler au rouleau chaque part sur un plan de travail fariné.
- Pour la version avec fromage, étaler une portion de fromage au centre d'un naan et rabattre un autre par dessus en humidifiant les bords pour souder l'ensemble. Étaler au rouleau et réserver.
- Pour la version sans fromage, procéder de la même façon pour tous les pâtons.
- Huiler légèrement une poêle et les naans à l'aide d'un pinceau puis les faire cuire un à un dans la poêle bien chaude. Cuire 1 minute à couvert d'un côté puis retourner et cuire 1 à 2 minutes de l'autre côté sans couvercle. Répéter l'opération.
- Servir les naans avec la sauce à base d'huile d'olive et déguster immédiatement.
Hum, cela à l’air d’être délicieux.
A quelle moment on ajoute le fromage blanc dans la recette du naan?avec les liquide?merci
Bonsoir,
Le fromage blanc s’ajoute après les ingrédients secs, en même temps que les liquides en effet 😊