Quand la gourmandise s’invite en plein été !
Aujourd’hui on parle dessert ! Et pas n’importe lequel : un gâteau à la vanille, avec une chantilly maison au mascarpone et des fraises parfumées et juteuses à souhait ! Le genre de plaisir qu’on ne peut pas se refuser croyez-moi..
Ce gâteau est la recette idéale pour profiter pleinement des fraises, dont c’est actuellement la pleine saison. Et pour cela rien de tel que de les associées à de la chantilly : une association qui n’a plus besoin de faire ses preuves, n’est-ce pas ?
Mais afin de rendre le tout plus original et surtout : gourmand, on ajoute à cela une base de gâteau parfumé à la vanille et fève tonka et on obtient une explosion de saveurs dès la première bouchée !
Mais avant de partir tête la première dans la recette de ce gâteau, voyons ensemble ce qui le compose et surtout, je vais vous partager mes astuces et conseils pour réussir chaque étape de A à Z !
La base, le gâteau à la vanille :
Une règle importante auparavant : veillez à avoir tous vos ingrédients à températures ambiantes ! On le dit souvent et ce n’est pas pour rien..
Ensuite concernant la composition de ce gâteau :
- J’utilise de la farine de blé t65, elle est passe partout et permet d’obtenir une texture légère.
- Ensuite pour les saveurs j’ajoute deux gousses de vanille et de la fève de tonka, les deux associées vont, à la cuisson, démultiplié les saveurs sans avoir besoin de mettre trop de sucre.
- Pour la partie ingrédients humides, un mélange de ricotta, compote de pomme et huile ajouteront chacun leurs parts d’humidité dans la pâte pour obtenir un gâteau très léger en bouche.
- Note importante ici : ne mélangez pas trop la pâte ! Plus on travaille la pâte et plus on risque d’obtenir un résultat dense et peu aéré..
Dernière chose : utilisez un moule de qualité ! L’aluminium est la matière qui permet une répartition uniforme de la chaleur donc privilégiez celle-ci pour un résultat optimal.
La chantilly au mascarpone :
Avant de commencer votre chantilly veillez à placer tous les accessoires de votre robot qui vous seront nécessaires au congélateur environ 1 heure avant ! Cela va permettre à la chantilly de mieux prendre.
Pour le ingrédients il vous faudra :
- De la crème liquide à 30% de matières grasses minimum, afin d’assurer une bonne tenue de la chantilly. Ne prenez pas en dessous, au risque que la crème ne réussisse pas à prendre..
- Du mascarpone, qui va apporter onctuosité, de gourmandise et va également permettre que la chantilly se tienne mieux et plus longtemps !
- Et enfin du sucre glace pour adoucir et apporter du sucrant à la crème.
Les fraises macérées :
- Choisissiez une variété de fraises parfumées telles que la Gariguette, la Ciflorette ou encore la Mara des Bois.
- Du sucre roux, une petite quantité suffit pour les faire macérées et qu’elles rejettent leur jus et saveurs !

La réalisation est vraiment très simple, les ingrédients facilement accessibles et chaque étape s’enchaine très vite alors n’ayez crainte de ce côté. À préparer pour un déjeuner en famille ou pour le goûter à 4 mains, à vous de voir et de vous faire plaisir surtout !
N’hésitez pas à me faire vos retours si vous essayez ou si vous avez des questions en commentaires également ☺️
Si vous cherchez d’autres idées de recettes, en voici quelques unes :
- La tarte crue à la mousse au chocolat et framboises
- Des tartelettes citron, coco et matcha
- Un bundt cake léger au citron
Gâteau à la vanille, chantilly au mascarpone & fraises
Ingrédients
Le gâteau à la vanille
- 230 grammes de farine de blé t65
- 100 grammes de compote de pommes sans sucre ajoutés
- 100 grammes de ricotta
- 2 oeufs
- 80 ml d'huile de pépin de raisin (ou autre neutre)
- 75 grammes de sucre de canne
- 6 grammes de levure chimique
- 2 gousses de vanille
- 1/2 fève tonka râpée
La chantilly au mascarpone
- 200 grammes de crème liquide 30%
- 200 grammes de mascarpone
- 30 grammes de sucre glace
Les fraises
- 400 grammes de fraises
- 30 grammes de sucre roux
Instructions
Pour le gâteau :
- Préchauffer le four à 160 degrés.
- Mélanger les ingrédients humides ensemble, puis ajouter les ingrédients secs. Ne mélanger pas trop la pâte, juste ce qu'il faut !
- Verser la pâte dans un moule huilé et couvert d'un papier cuisson dans le fond.
- Enfourner pour 35 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laisser le cake refroidir complètement avant de passer au montage.
Pour les fraises :
- Dans un saladier, mélanger les fraises équeutées et coupées en deux avec le sucre. Laisser macérer 30 minutes minimum au frigidaire (1 nuit pour + de saveurs).
Pour la chantilly :
- 1 heure à 2 heures avant la réalisation de la chantilly, veillez à placer tous les ingrédients de votre robot au congélateur pour qu'ils soient très froids.
- Sortir le bol du robot et placer tous les ingrédients dedans. Battre avec le fouet du robot sur vitesse lente au début, puis moyenne et enfin rapide. Cela prend environ 5 à 7 minutes.
- Bien surveiller la chantilly, au risque qu'elle tranche et ne se transforme en.. beurre ! Elle est prête lorsqu'elle est bien ferme et bien montée.
Montage du gâteau :
- Répartir la chantilly sur le gâteau puis ajouter les fraises. Servir immédiatement.
Notes
- Le gâteau est meilleur mangé le jour même, mais s’il en reste, le placer sous une cloche au frigidaire et le consommer dans les 3 jours.
- Vous pouvez préparer la base du gâteau la veille pour le lendemain en le conservant sous une cloche à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Encore du bon, du très bon.
Bonjour 🙂
J’ai fait votre recette et mes collègues ont adoré !
Par contre, j’avais une question : quelle taille de moule utilisez vous ?
J’ai réalisé le gâteau dans un moule de 20cm mais je pense qu’un moule de 24 aurait été plus adapté 😉
Merci d’avance et belle journée !
Bonjour Gaëlle, merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous plaise (et à vos collègues!).
Pour le moule, j’ai mis le lien dans l’article vers celui que j’utilise, il s’agit d’un moule de 20 cm. Avec cette taille vous obtenez un gâteau plus haut mais vous pouvez absolument utiliser un moule de 24cm, il faudra cependant réduire le temps de cuisson car le gâteau cuira plus rapidement dans un moule plus large.
Belle journée également 🙂