Envie d’un dessert frais, léger et de saison ? J’ai ce qu’il vous faut par ici : un gâteau moelleux aux fraises !
La saison des fraises bats sont plein de avril à juin, voir juillet, alors il faut en profiter le plus possible ! Et que ce soit en dessert ou en salade, la fraise se marie avec à peu près tout donc pas de risque d’être déçu ! Et hop, une raison de plus de mettre ce gâteau moelleux aux fraises sur votre to-do list !
Pour ma part j’ai une préférence pour la version “fraises cuites”, donc ce gâteau me convient parfaitement ! Je trouve qu’elles développent encore plus leurs saveurs comme cela, notamment ici où le “jus” des fraises ressort et rend le tout délicieusement moelleux !
Pour vous simplifier la tâche, je vous ai mis la étapes de la réalisation en photos ci-dessous. Vous constaterez que c’est des plus simple, avec des ingrédients que l’on a tous chez nous.
Le gâteau n’est pas trop sucré, il est également sans huile/beurre, je les remplace par du yaourt et de la compote qui permettent d’apporter le moelleux nécessaire et enfin le fraises et amandes qui parfument le tout et ajoutent du croquant !
Simple et bon, je vous dit ! Le plus dur dans tout ça est d’attendre qu’il cuise et qu’il refroidissent une fois sorti du four (mais si vous n’attendez pas promis on ne le dira à personne 😜).
On commence par mélanger les ingrédients secs ensemble. Puis on ajoute les oeufs, le yaourt et la compote et on mélange le tout.
On ajoute les fraises coupées en petits dès dans la pâte puis on verse dans un moule et on recouvre des fraises restantes et des amandes effilées.
Gâteau moelleux aux fraises
Ingrédients
- 3 oeufs
- 100 grammes de poudre d'amande
- 120 grammes de farine de blé (t65)
- 50 grammes de sucre (ici complet)
- 40 grammes de yaourt nature
- 40 grammes de compote de pommes sans sucre ajoutés
- 4 grammes de poudre à lever/levure chimique
- 100 grammes de fraises fraiches
- 1 poignée d'amandes éffilées
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ensembles.
- Ajouter les oeufs, la compote et le yaourt. Mélanger le tout.
- Couper vos fraises en petits dès puis ajouter les dans la pâte. Mélanger une dernière fois puis verser dans un plat huilé (ici moule de 20cm). Rajouter quelques fraises restantes sur le dessus ainsi que des amandes éffilées.
- Cuire pendant 25 à 30 minutes.
J’ai goûté les amis…excellent. N’hésitez pas une seconde à suivre cette très bonne recette.