Aujourd’hui on voyage en Italie avec la recette des gnocchi de pommes de terre maison !
Rien de bien compliqué vous verrez, je vais vous donner quelques conseils et astuces pour réussir vos gnocchi de pommes de terre à tous les coups !
La première chose importante à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire des gnocchi c’est le type de pommes de terre que vous allez utilisé ! Il en faut une à chair farineuse type :
- la Bintje
- la Victoria
- la Marabel
- ou encore la Manon
Ce sont celles-ci que l’on utilise pour faire des frites ou de la purée, car elles absorbent peu d’huile (idéal pour les frites) et se réduisent très bien (donc idéal pour la purée ou comme ici, les gnocchi).
Une fois votre variété choisi, viens l’étape de la cuisson ! Très importante, elle aussi, car elle détermine la suite de l’aventure (et on préfère qu’elle soit bonne n’est-ce pas ?).
Pour cela il vous faut faire cuire les pommes de terre avec la peau, ainsi elles seront moins humide une fois égouttés car la peau fait office de “barrière”. L’autre option est de faire cuire, toujours avec la peau, les pommes de terre au four, de cette façon elles seront encore plus sèches. Mais pour ma part je les fais toujours cuire à l’eau avec la peau et je n’ai jamais de problèmes.
Ensuite vient l’étape de préparation de vos gnocchi de pommes de terre ! Étape importante aussi car vous devez bien observer la pâte qui se forme. Je m’explique : une fois les pommes de terres réduites en purée, vous ajoutez l’oeuf et le sel, vous mélangez le tout une première fois puis vous ajouter petit à petit la farine. Cela vous permettra de mieux visualiser si vous avez besoin d’en mettre encore ou bien de vous arrêter là. La pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop collante, juste entre les deux ! Toute une science les gnocchi !
Enfin, lorsque votre pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à la détailler en 4 tronçons que vous roulerez en boudin sur la longueur. Dans chaque boudin vous formerez vos gnocchi de pommes de terre d’environ 2 cm puis de former le dessin à l’aide du dos d’une fourchette.
Et pour terminer, l’étape de la cuisson, encore une fois rien de compliqué : vous portez un grand volume d’eau salée à ébullition, vous y plongez les gnocchi et lorsqu’ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits ! Vous pouvez alors les consommer directement, ou bien, ce que je vous recommande, les faire revenir quelques minutes à la poêle avec de l’huile d’olive pour qu’ils soient croustillants. Et là, libre à vous d’ajouter une sauce dans la poêle (type pesto, sauce tomate, curry..) ou de les accompagner de quelques légumes comme ici avec des petits pois frais et des asperges grillées !
Il ne reste alors plus qu’à passer à table ! Sans oublier la touche de parmesan râpé dessus pour le côté gourmand et italien ! Buon appetito !
Gnocchi de pommes de terre
Ingrédients
Pour les Gnocchi :
- 800 grammes de pommes de terre (de type farineuse)
- 200 grammes de farine de blé (T55 ou 65) (possible avec farine de riz pour version sans gluten)
- 1 oeuf
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
Pour les légumes :
- 150 grammes de petits pois
- 100 grammes d'asperges vertes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Parmesan râpé
Instructions
Pour les Gnocchi :
- Placer vos pommes de terre, avec la peau, dans un grand volume d'eau salée.
- À la reprise de l'ébullition les cuire pendant 30 minutes environ (planter un couteau à l'intérieur, si vous arrivez à l'insérer sans difficulté c'est que les pommes de terre sont cuites).
- Égoutter les pommes de terre puis éplucher les et écraser les à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
- Ajouter l'oeuf, le sel et la farine. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se tienne et très légèrement collante (si besoin rajouter un peu de farine).
- Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4 parts égales et former des boudins en les roulant sur eux même.
- Découper vos gnocchi, d'environ 2 cm, dans les boudins.
- Les rouler dans vos mains pour les former puis à l'aide du dos d'une fourchette, appuyer légèrement dessus pour former le dessin. Placer vos gnocchi sur un plat fariné en attendant que tous les former.
- Porter un grand volume d'eau à ébullition puis plonger les gnocchi dedans. Lorsqu'ils remontent à la surface cela signifie qu'ils sont cuits.
- Égoutter les ou à l'aide d'une cuillère percée sorter les de l'eau.
- À ce stade vous pouvez les consommer ainsi avec un filet d'huile d'olive ou une sauce ou bien les faire revenir 5 minutes dans de l'huile pour les rendre croustillants.
Pour les légumes :
- Faites cuire les petits pois dans un grand volume d'eau salée pendant environ 5 minutes.
- Égoutter les petits pois et les placer dans un saladier d'eau glacée pour figer la couleur.
- Pendant ce temps, éplucher les asperges et faites les griller à la poêle dans de l'huile d'olive pendant 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Saler et poivrer.
- Servir le tout, les petits pois, les asperges et les gnocchi et saupoudrer de parmesan râpé.
Laisser un commentaire