Le dessert incontournable par excellence !
Après quelques temps d’absence sur le blog, me revoilà avec une recette gourmande pour me faire pardonnée ! Une délicieuse tarte rustique aux pommes, un dessert parfait pour le dimanche en famille ou entre copains.
Le gros plus de cette recette c’est qu’elle ne nécessite aucun moule, d’où l’appellation “rustique” qui en réalité n’est qu’une façon de dire qu’on ne recherche pas la perfection ici, peu importe si les bords ne sont pas tout à fait réguliers, si le façonnage n’est pas parfait, c’est d’ailleurs ce qu’on recherche au final, de l’authenticité et de la cuisine de famille faite avec le coeur et bonne !
D’ailleurs en parlant de goût, cela fait quelques temps que je fais mes pâtes maison, pour mes recettes salées comme sucrées, et cela à vraiment tout changer en terme de saveurs ! Mais vous pouvez bien sûr acheter une pâte brisée ou sablée déjà faite si vous préférez, bien que je vous recommande fortement de faire la votre d’autant plus que cela est très simple et rapide pour un résultat qui vaut le coup croyez-moi.
Bien réussir sa pâte :
- J’utilise ici de la farine de blé t65 mais il m’arrive de mélanger farine de blé et de châtaigne pour le petit goût sucré et encore + rustique que cette dernière apporte. Pour une version sans gluten, utilisez un mélange de farine de riz et châtaigne.
- Choisissez un sucre avec du goût. J’ai une préférence pour le sucre roux qui apporte à la fois un gout caramélisé à la cuisson et du croquant, ce qui permettra d’obtenir une pâte croustillante lorsque l’on croque dedans !
- Utiliser du beurre mou (ou de la margarine si version vegan) demi-sel ou non selon vos préférences. Il vous faudra l’incorporer à la farine en petits cubes et malaxer avec vos doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Ajouter ensuite de l’eau bien froide aux ingrédients secs. Pour ma part je procède toujours ainsi : je pèse la quantité d’eau dont j’ai besoin, j’ajoute des glaçons dedans et je place le tout au frigidaire environ 1h avant de préparer ma pâte, ainsi mon eau sera bien froide lors de son utilisation.
- Lorsque tout est bien incorporé, former une boule de pâte, filmer la dans un film alimentaire et placer là au frigidaire 1h minimum ou bien préparer là la vieille pour le lendemain, pour vous faire gagner du temps, dans ce cas veillez simplement à la sortir minimum 30 minutes avant de l’étaler au rouleau, autrement elle sera trop dure et vous risqueriez de la casser.
Une fois que la pâte de votre tarte rustique aux pommes est prête, place à la garniture. Elle est toute simple : de la compote de pommes, des pommes et du sucre ! Ni plus, ni moins !
Quelques petits conseils pour avoir une garniture qui à du goût :
- Utilisez une variété de pommes adaptées pour la cuisson, comme la Golden, la Royal Gala, la Jonagold ou encore la Pink Lady. De préférence bio, surtout si vous conserver la peau qui permet aux quartiers de pommes de mieux se tenir à la cuisson notamment.
- Faites votre compote maison ! Ça paraît banal et pourtant ça peut tout changer : une compote faite maison aura un goût totalement différent de celle achetée dans le commerce. Les saveurs auront eu le temps de se mélanger entre elles, la cuisson douce permettra une compote onctueuse et vous pourrez maîtriser la quantité de sucre surtout. De mon côté je la fais toujours moi-même et je n’y ajoute pas de sucre (hormis si les pommes sont très acides) uniquement de la cannelle.
Maintenant place à l’assemblage ! Terriblement simple, c’est ce qui fait son charme et sa particularité d’ailleurs, on ne recherche pas la perfection encore une fois, alors ne vous inquiétez pas si elle n’est pas “parfaite”, bien au contraire je dirais même, elle n’en sera que plus unique.
Les étapes :
- Étaler au rouleau votre pâte sur une feuille de papier cuisson avec un peu de farine, vous devez obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop fine.
- Déposer la compote de pommes au centre de la pâte en laissant environ 2 à 3 cm les extrémités libres. Ajouter les lamelles de pommes puis rabattre les bords de la pâte vers l’intérieur (voir la vidéo).
- Dorer les rebords avec un oeuf battu ou du lait végétal, saupoudrer généreusement de sucre sur les pommes et rebords et ajouter un peu de cannelle sur les pommes.
- Enfourner la tarte et à la sortie du four laisser la refroidir environ 30 minutes à 1h (je sais c’est difficile!!), faites moi confiance, la tarte n’en sera que meilleure!
Puis place à la dégustation ! Accompagner d’une boule de glace à la vanille, de caramel, de chantilly ou juste nature elle sera parfaite !
Si vous cherchez d’autres idées de recettes, en voici quelques unes :
Tarte rustique aux pommes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 grammes de farine de blé t65
- 40 grammes de sucre roux
- 100 grammes de beurre mou (ou margarine si version vegan)
- 80 ml d'eau bien froide
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 4 à 5 pommes (selon la taille)
- 3 c. à soupe de compote de pommes sans sucres ajoutés (maison dans l'idéal)
- 4 c. à soupe de sucre roux
- Cannelle en poudre
- 1 oeuf (ou lait végétal si version vegan)
Instructions
- Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Filmer la pâte et la placer au frigidaire 1h ou la préparer la vieille pour le lendemain.
- Préchauffer le four à 190 degrés (voir conseils plus haut).
- Sortir la pâte et l'étaler au rouleau sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée jusqu'à obtenir une épaisseur ni trop fine ni trop épaisse.
- Étaler la compote de pommes sur la pâte en laissant quelques centimètres près des bords.
- Ajouter les pommes coupées en lamelles.
- Rabattre les bords de la pâte vers l'intérieur. Dorer avec un oeuf battu ou du lait végétal, saupoudrer de sucre et de cannelle.
- Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser la tarte reposée 15 à 30 minutes à la sortie du four, elle n'en sera que meilleure !
Superbe et excellent