Que diriez-vous d’un dessert rapide, délicieux et très léger ? Alors cette tarte à la mousse au chocolat est ce qu’il vous faut !
Le principe est d’une simplicité folle vous allez voir ! Tout d’abord la base de cette tarte, sans cuisson je le rappelle, est un mélange de noix, flocons d’avoine et de dattes Medjool. On mixe ces trois ingrédients principaux ensemble dans un robot avec lame en S et après quelques minutes on obtient une pâte collante qui se tient et voilà votre base !
Une fois la pâte prête, on la dépose dans le fond du moule à tarte, on forme la base en remontant bien sur les bords du plat pour que ce ne soit ni trop fin, ni trop épais, puis on laisse reposer au frigo le temps de préparer la mousse de notre tarte à la mousse au chocolat !
Pour la partie mousse maintenant, toujours très simple, il vous faudra du yaourt à la noix de coco nature et du chocolat noir pâtissier (ou normal). On commence par faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois fondu on attend qu’il ne soit pas trop chaud, puis on ajoute le yaourt et les autres ingrédients, on mélange et voilà ! Plus simple c’est pas possible !
Une fois la mousse prête, on la verse sur le fond de la tarte, on étale uniformément et on laisse prendre au frigidaire minimum 4 heure, 1 nuit dans l’idéal .
Le lendemain, votre tarte à la mousse au chocolat est prête, vous pouvez la déguster ainsi, ou bien comme moi rajouter des framboises fraiches, quelques copeaux de noix de coco râpée ou encore un peu de caramel si vous avez ça sous la main. Ensuite, il ne reste plus qu’à se régaler et essayer de ne pas tout manger (si vous y arrivez…).
Tarte à la mousse au chocolat
Ingrédients
Pour la base :
- 17 dattes Medjool
- 100 grammes de flocons d'avoine
- 80 grammes d'amandes entières (ou noisettes)
- 2 c. à soupe de purée d'oléagineux (ici amandes)
- 1 pincée de sel
Pour la mousse :
- 200 grammes de chocolat
- 200 grammes de yaourt à la noix de coco nature
- 1 c. à soupe de purée d'oléagineux (ici amandes)
- 1 pincée de sel
Instructions
Pour la base :
- Dans la cuve dans robot avec lame en S, placer tous les ingrédients (+ le cacao en poudre si désiré) et mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte qui s’amalgame.
- Déposer cette pâte sur le fond du moule à tarte et aplatir le tout afin de former les contours et d’obtenir une base ni trop épaisse, ni trop fine. Réserver au frigidaire.
Pour la mousse :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Lorsque le chocolat est totalement fondu, attendre quelques minutes pour qu’il ne soit pas trop chaud puis ajouter le yaourt, la pincée de sel et le beurre d’oléagineux. Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une texture style crème au chocolat.
- Verser cette crème sur la base de la tarte et la répartir uniformément. Laisser prendre au frigidaire 3-4h minimum, 1 nuit dans l’idéal.
- Le lendemain décorer la tarte avec des framboises fraiches et les toppings au choix (coco râpée ou autre fruits rouges).
J’ai essayé, je n’ai pas dû la faire correctement, car le mélange chocolat et yaourt à la coco… immangeable. Elle est partie à la poubelle 😣
Bonjour Julie,
Je suis navrée de lire ça ! Avez-vous bien laisser le chocolat refroidir avant de le mélanger au yaourt ? Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (chocolat et yaourt) auquel cas effectivement le chocolat va figer s’il y a une différence de température et la mousse va être dure. Également le yaourt de coco utilisé est important, pour ma part j’utilise celui de la marque Abbot Kinney’s avec lequel j’ai le résultat parfait.
J’espère que toutes ces réponses vous aideront. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Bonne journée,
Caroline