La saison des courges bat son plein et pour profiter pleinement de celles-ci je vous propose une recette.. sucrée ! Parce que oui, les courges s’utilisent également dans des gâteaux et autre, la preuve avec ce cake potimarron et pépites de chocolat.
Une recette automnale qui réunit des épices chaudes telle que la cannelle, la muscade, le clou de girofle, le gingembre.. Un mélange à la fois doux, légèrement épicé et relevé pour donner du goût et qui fait vraiment toute la différence en terme de saveurs dans ce cake.
L’utilisation de la purée de potimarron (ou autres courges d’ailleurs) n’est pas anodine ici puisque grâce à son humidité elle remplace la matière grasse, ce qui fait que ce cake est sans beurre ou huile ! Et même si elles ne sont pas à bannir, les matières grasses ne sont pas toujours indispensables pour obtenir de bons résultats, la preuve avec ce cake.
Une association surprenante ?
Le mélange potimarron et chocolat peut surprendre et pourtant, faites moi confiance, il vaut le détour. J’ai goûté à ce cake pour la première fois lorsque j’étais aux États-Unis, durant la période d’Halloween les recettes à base de citrouilles et autres courges sont littéralement PARTOUT là-bas alors difficile d’y échapper ! Et finalement mes aprioris ont disparus à la première bouchée, un cake léger, moelleux et parfaitement dosé niveau épices, j’ai adoré !
J’ai tellement adoré que depuis chaque automne je prends plaisir à en refaire chez moi, mais en version tout de même moins sucrée que nos amis américains.. Et après de nombreux tests, je peux vous assurer que ce cake potimarron et pépites de chocolat saura vous séduire !
Mes conseils pour réussir ce cake :
Faites cuire votre courge à la vapeur, afin de ne pas avoir un résultat gorgée d’eau et qui “plombera” le cake.
Utilisez du sucre roux (ou du sucre complet), il intensifiera les saveurs des épices déjà présentes et sa saveur caramélisée se mariera à merveille avec le tout.
De la farine semi-complète, en plus d’ajouter des fibres, elle va absorber le trop plein d’humidité de la courge pour ne laisser que ce dont la pâte à besoin pour avoir un cake ni trop sec, ni trop humide.
Ne mélanger pas trop la pâte ! Je le répète mais c’est souvent ce qui fait que nos gâteaux ressortent trop denses une fois cuit. En effet, trop mélanger la pâte va accentuer l’effet “collant”.
Utilisez des ingrédients à température ambiante ! Les oeufs, le yaourt, la purée de courge, afin qu’il n’y ait pas de choc thermique, ce qui peut également modifier la consistance de la pâte.
Avec tout cela, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous essayez 🙂
Et si vous cherchez d’autres idées de recettes, en voici quelques unes :
Cake potimarron et pépites de chocolat
Equipment
- 1 moule à cake de 21 x 11,5 x 7 cm
Ingrédients
- 220 grammes de farine de blé demi-complet (ou riz demi-complet pour version sans gluten)
- 200 grammes de purée de potimarron
- 2 oeufs
- 70 grammes de sucre roux
- 150 grammes de yaourt grecque
- 1 c. à café de vanille liquide
- 2 c. à soupe d'épices à pain d'épices (à défaut cannelle)
- 1 pincée de sel
- 4 grammes de levure chimique
- 4 grammes de bicarbonate alimentaire
- 100 grammes de pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients liquides avec le sucre.
- Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices à pain d'épices. Mélanger.
- Verser les pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.
- Verser la pâte dans un moule couvert de papier cuisson et saupoudrer de sucre le dessus du cake.
- Enfourner pour 45 à 50 minutes. Planter un couteau dans le cake pour savoir si ce dernier est cuit : la lame du couteau doit ressortir sèche mais légèrement humide.
- Sortir le cake du four et le démouler. Laisser le reposer sur une grille de refroidissement puis déguster.
Laisser un commentaire